Nihon-Taï Jitsu

Le Nihon Tai Jitsu

Le Nihon-Taï Jitsu est un art martial de self défense issu de l’école de Maître Minoru MUCHIZUKI (10ème Dan).

Sur le plan technique, il se compose d’une étude de combinaisons de frappes, de Clés, de Projections et d’étranglements, adapter à la défense de rue. La progression technique amène à travailler également la défense contre un bâton court, un couteau ou un bâton long.

Par la suite, sa pratique s’accompagne d’un travail sur la respiration, la souplesse et une recherche de la coordination du corps et de l’esprit. Au-delà de ces techniques martiales, il enseigne également la recherche de l’Harmonie et la Maîtrise de soi.

Il va permettre à l’individu d’avoir une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses réflexes, de ses ressources physiques et psychologiques, mais aussi d’avoir du plaisir

En résumé, le Nihon-Taï Jitsu est une méthode de défense efficace et accessible à toutes et à tous, basé sur des attaques telles quelles pourraient se produire dans la vie courante.

Un peu d’histoire

Maître Minoru Mochizuki

Né le 11 avril 1907 d'une famille de samouraï, il commença à étudier le judo à l'âge de 6 ans. Il a aussi pratiqué du Gyokushinryu jujutsu avec Sanjuro Öshiam et du Kenjutsu avec un ex-samouraï. En 1926, il s'inscrit au dojo (Kodakan) de Jigoro Kano Shihan. A cette époque il commença l'étude du Katori Shintoryu (entre autres : le Iai, le Ken, le Bo, le Naginata ), du Jujutsu et du Kendo Maître Jigro Kano l’envoya étudier les techniques de Daito Ryu Aiki Ju Jutsu sous l'égide de maître Ueshiba. Pendant tout ce temps maître Takeda venait régulièrement au dojo de maître Ueshiba pour enseigner. Ce qui eu pour conséquence une grande influence sur l'enseignement de maître Mochizuki

Jim Alcheik

De 1954 à 1957, Jim Alcheik étudie au dojo Yoseikan à Shizuoka de Minoru Mochizuki Il créa à son retour du Japon la Fédération Français d’Aïkido, Taï Jitsu et Kendo (FFATK). Il enseigna ces 3 disciplines. Il eut 3 assistants; l'un d'eux, Roland Hernaez, s'occupait plus particulièrement de la partie Tai-Jitsu.

Maître Roland Hernaez

Né en 1934, commence les arts martiaux en 1951 par le Judo et le Jujitsu. Puis en1956 il démarre la pratique du Karaté, de l'Aïkido et du Taï-Jitsu qu'il découvre auprès de Jim Alcheik Au décès d’Alcheik, en 1962, Maître Roland Hernaez s'attacha à mettre sur pied une méthodologie de travail et d'entraînement adaptée à la conception didactique occidentale, conservant scrupuleusement l'esprit du Budo Japonais, en partant de l'enseignement d'Alcheik.