Minoru MOCHIZUKI Shihan
A la fin du 19ème siècle il existait une grande école de ju jutsu ayant meilleure réputation que les autres, celle çi s’appelait Daito Ryu Aiki Ju Juts, elle fut mené par le grand TAKEDA Sogaku dans le début de 1900. Le maître Morinei UESHIBA rencontra maître Takeda. Le premier devient l’élève du segond. Il étudia un mois, puis Morihei Ueshiba rentra à Shirataki. Il invita Takeda à séjourner dans une maison qu’il fit construire pour son maître. Ce dernier lui enseigna parcimonieusement, technique par technique. Le maître UESHIBA fonda son premier dojo en 1927 et il nomma son style aïki budo. Sa popularité ne cessa de grandir, ce qui amena plusieurs haut gradés d’autres écoles de budo l’organisation de Morihei Ueshiba. L’aïkido que prtaiquait à cette époque maître Ueshiba etait ferme voire plus violent que celui qu’il développa par la suite. Tout en étudiant le Daito ryu, Morihei Ueshiba rencontra Wanisaburo (fondateur de la secte religieuse Omotokyo). A la fin des années 30 il s’en éloigna.
Maître Minoru Mochizuki
Né le 11 avril 1907 d’une famille de samouraï, il commenca à étudier le judo à l’âge de 6 ans. Il a aussi pratiqué du Gyokushinryu jujutsu avec Sanjuro Öshiam et du Kenjutsu avec un ex-samouraï.
En 1926, il s’inscrit au Kodakan dojo de Jigoro Kano Shihan. A cette époque il commença l’étude du Katori Shintoryu ( entre autres : le Iai, le Ken, le Bo, le Naginata ), du Jujutsu et du Kendo.
Maître Minoru MOCHIZUKI fut un des meilleurs élèves de maître Jigro KANO, ce dernier lui demanda d’aller étudier l’Aikido sous l’égide de maître Ueshiba les techniques de Daito ryu. Pendant tout ce temps maître Takeda venait régulièrement au dojo de maître Ueshiba pour enseigner. Ce qui eu pour conséquence une grande influence sur l’enseignement de maître Mochizuki.
Maître Mochizuki ouvra son premier doj, le Yoseïkan, en 1931 dans la ville de Shizuoka. Non longtemps après il vécu 5 ans en Mongolie en tant qu’instructeur d’arts martiaux japonais, à son tour il étudia les arts martiaux chinois.
Maître Minoru Mochizuki a fondé son système sur un résumé de tous les arts martiaux qu’il a étudiés. Il a modernisé et a ajusté ce système sans emporter les techniques qui semblaient illogiques. Il fonda l’organisation Yoseikan international.
En 1951 en venant en france pour rencontrer le président du Yoseikan Enropean (Mr Raymond Cocatre), il fit la connaissance de Jim Alcheik, qui devint par la suite son meilleur ami et assistant personnel.
Ce dernier s’entraina pendant 3 années avec le maître, en France et après s’en alla au japon pour continuer les études pendant trois autres années. A son retour il donna des cours de taï jitsu et un de ces élèves et assistant est maître Roland Hernaez.