kk L’enseignement est basé sur des méthodes faisant appel à des exercices simples ou à des jeux éducatifs. Les Clés sont interdites jusqu’à l’âge de14 ans et seront abordées de façon progressive pour protéger les articulations encore fragiles, les Chutes seront étudiées en fonction de la morphologie et de l’aptitude de l’enfant , les Atémis ( coup de poing et coup de pied ) seront enseignées dès le début.

L’APPORT DU NIHON TAÏ-JITSU CHEZ L’ENFANT

aa

1- Au niveau moteur :

Le nihon tai-jitsu va permettre de développer chez l’enfant deux capacités fondamentales qui sont l’action et l’adaptation. Au fur et à mesure de son apprentissage, l’enfant est amené à utiliser un registre de plus en plus large de conduites motrices : appuis, déplacements, coups de pieds, coups de poings. Cette utilisation spécifique des parties de son corps pendant l’action contribue à affiner de manière consciente une image du corps en constriction. D’autre part, le travail avec partenaire nécessite de veiller aux actions de ce dernier : la moindre faiblesse ou inattention de sa part doit immédiatement être mise à profit : l’enfant devient opportuniste , c’est l’adaptation.

bb

2- Au niveau socio-affectif:

a) Les émotions qu’il doit apprendre à surmonter (la crainte, la domination, la défaite ou la victoire), sont autant de stades qui aident à la socialisa­tion de l’enfant. « Rencontrer l’autre c’est le connaître et le respecter en tant qu’adversaire. b) Le respect des règles dans la pratique dans notre art martial revêt une importance capitale. Elles permettent d’organiser l’activité en fixant des limites de temps, d’espace et de comportement, mais surtout elles obligent au contrôle de soi, à la maîtrise des actions et des émotions. c) A l’issu des échanges, l’enfant se rend compte concrètement s’il a échoué ou réussi. Cette auto-évaluation évidente permet immédiatement d’établir la relation entre l’action, la manière de faire et le résultat.

CONCLUSION

1

Le but de cet enseignement est de  permettre à l’enfant d’acquérir la Patience, l’Assurance, la Concentration et le Respect tout en s’amusant et en développant un esprit d’équipe. Bien sûr l’apprentissage des techniques de self défense vient  en second lieu.